En attendant la saison


Les camps d’entraînement de la LNH sont en branle depuis quelques jours déjà, et on voit déjà, dans les premiers matchs préparatoires, de quoi les équipes auront l’air au cours de la saison 2010-2011. Le Tricolore, comme vous l’avez sûrement vu ou lu, a perdu sa première rencontre au compte de 4 à 2 contre les Bruins, mercredi soir, et la grande vedette de la soirée, ça a été les partisants montréalais qui s’en donnaient à coeur joie sur leur nouveau gardien #1, Carey Price.

Commençons tout d’abord par commenter l’attitude de ces milliers d’idiots qui sont en train de mettre un peu de pression de plus sur un jeune qui a récemment hérité d’un des emplois les plus stressants du monde. Croient-ils vraiment qu’ils aident qui que ce soit en faisant cela ? Price est peut-être un peu tête enflée, mais après avoir accordé quatre buts sur dix lancers, il se serait certainement rendu compte lui-même que sa prestation n’était pas exceptionnelle. Il n’avait pas vraiment besoin de l’aide de ces gens, tout autour de lui, qui l’aiment un jour sur deux, pour le remarquer. Par contre, dans un sens, il faut comprendre que plusieurs facteurs peuvent pousser les « partisans » à narguer les joueurs sur la glace, à commencer par la frustration de payer quelques dizaines de dollars pour voir un tel spectacle et l’effet d’entraînement lorsqu’ils voient les autres autour d’eux comment à chahuter.

La solution m’est apparue hier, telle une illumination : les matchs hors-saison ne devraient être jouée devant aucun public, ne devrait pas être diffusées à la télé et racontées sans arrêt dans les médias (car, à part la commission Bastarache, peu de sujets n’ont autant soulevé de questions médiatiques que la performance de Jésus Price). C’est vrai, tout cela est utopique ; en effet, les proprios de cette ligue si propre, si saine et si exemplaire qu’est la LNH (sarcastique, moi? Jamais!) ne peuvent vraiment pas se passer des revenus engendrés par ces parties.

Mais enlevons l’aspect économique (qui, malheureusement, est celui qui pèse le plus dans la balance réelle des choses) de cette question, et tout porte à croire qu’il est stupide que la pré-saison soit jouée devant public. Le mot lui-même le dit : PRÉ-saison, c’est une préparation à la saison, pas autre chose. Les joueurs n’ont pas joué de vrai match depuis environ trois mois, il est normal qu’ils ne connaissent pas le match de leur vie à chaque soir. Les entraîneurs essayent des combinaisons, sélectionnent les joueurs qui porteront les couleurs de leur équipe durant la saison, évaluent leurs gars sur plusieurs critères… et n’ont certainement pas besoin de l’opinion de 21 273 fans en délire et de dizaines de journalistes pour faire leurs choix.

Parce que là, nos fabuleux concitoyens qui ont hué Price l’autre jour ont peut-être déjà mis, en seulement 30 minutes de jeu, un doute chez le jeune homme : suis-je vraiment capable ? Et, on le sait bien, un doute dans la tête d’un gardien, c’est déjà bien trop.

Bien sûr, la pré-saison est un moyen abordable pour certains d’assister aux matchs du CH alors qu’ils n’auraient pas pu durant la saison régulière ; mais ces matchs valent-ils vraiment la peine d’être vues? Pour moi, la question est rhétorique. Ce qu’on veut, c’est la vrai saison, rien d’autre. La préparation qui mène à celle-ci, c’est l’affaire des joueurs, des directeurs-généraux et des entraîneurs.

Bon… je sais très bien que ces quelques lignes que je viens d’écrire ne mèneront jamais à rien. Mais je ne perds rien à m’exprimer, n’est-ce pas ?

Publicités

0 Responses to “En attendant la saison”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,942 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :