La saga du capitaine


Tout le monde aime Josh Gorges. Regardez, tous ses coéquipiers veulent le coller!

Voilà un an que le Canadien de Montréal n’a plus de capitaine (depuis le départ, en fait, de Saku Koivu), et il semble bien que cette saga tire à sa fin. Dans La Presse ce matin, on apprenait en effet que le nom du prochain capitaine sera dévoilé dans les prochains jours / semaines. En tout cas, ce sera fait avant le début de la saison.

Comme vous le savez peut-être, les deux noms les plus souvent mentionnés comme étant les meilleurs candidats sont Josh Gorges et Brian Gionta. On a aussi beaucoup nommé Andrei Markov. Je ne ferais pas mon original et ne vous sortirai pas un nouveau nom inattendu de mon chapeau ; en effet, un regard rapide à la formation 2010-2011 du CH ne laisse aucun doute : outre ces trois joueurs, les autres n’ont soit pas les capacités de leader, n’ont pas assez d’expérience avec l’équipe ou sont encore trop jeunes. Dans cette dernière catégorie, on peut placer P.K. Subban et Ryan O’Byrne, qui pourront peut-être un jour prétendre au titre, mais pas maintenant.

J’y vais tout de go avec ma sélection : Josh Gorges. Bien qu’il ne croit pas tant en ses chances, je suis persuadé qu’il est le meilleur candidat. Tout d’abord, il est maintenant avec le Tricolore depuis plusieurs années (il avait été échangé contre Craig Rivet il y a trois ou quatre ans… un des bons coups de Bob Gainey). Il connait donc l’environnement montréalais, et les partisants le connaissent aussi (et l’apprécient de plus en plus). Il n’a jamais été pris dans un quelconque scandale et semble être un gars discret hors du monde du hockey, ce qui est très bien. Le capitaine doit représenter l’équipe et ne doit donc pas être vu en train de faire n’importe quoi sur Facebook.

Ensuite, c’est un joueur qui donne l’exemple. Sur le glace, il mérite son salaire match après match et joue à merveille son rôle défensif, et ce, avec n’importe quel compagnon sur son duo de défense. Je peux dire sans me tromper qu’il est un pillier de la brigade montréalaise. En dehors de la glace, il est un bon représentant de l’équipe devant les médias. Il s’exprime très bien (en anglais seulement, par contre…) et trouve toujours les mots justes ; voilà pourquoi on le voit si souvent aux bulletins de nouvelles. Il est honnête sur ses performances et n’hésite pas à défendre ses coéquipiers, qui le lui rende bien ; ceux-ci lui font confiance et croient en lui, comme le démontre que Gorges est le représentant syndical des Canadiens de Montréal à l’Association des joueurs de la LNH.

En plus, il est presque assuré qu’avec ses nouvelles responsabilités, Gorges ne croûlerait pas sous la pression, mais rayonnerait plutôt encore plus qu’avant. Il sera prêt à affronter la tempête lorsque l’équipe perdra cinq ou six matchs de suite ou lorsqu’un problème d’autre type se présentera, rôle que Markov ou même Gionta n’est pas assuré de pouvoir porter.

Mes choix pour le capitanat sont donc :
C – Josh Gorges
A – Andrei Markov, Brian Gionta et Hal Gill

Le choix revient maintenant à Pierre Gauthier!

1 Response to “La saga du capitaine”


  1. 1 Syndey Bouchard septembre 9, 2010 à 11:40

    Selon toi, pourquoi n’est-il jamais question de Gomez et Cammalleri comme capitaine ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,860 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :