Les Saints, l’exemple à suivre


Drew Brees célèbre après la victoire épique de son équipe au Super Bowl.

L’histoire est digne d’un film américain : les Saints de la Nouvelle-Orléans, cette équipe qui était dans les dernières au classement il y a quelques années et qui a même presque déménagé de cette ville après les dommage causés par l’ouragan Katrina, ont remporté hier le Super Bowl de la Ligue Américaine de Football malgré leur statut de négligés contre les Colts d’Indianapolis et leur maître-passeur Peyton Manning.

Je ne suis pas un grand fan de football, mais chaque année j’essaie de regarder, au moins en partie, la finale de la NFL car c’est toujours un beau moment. Hier, j’ai vu la deuxième moitié de la partie, et j’y ai vu des éléments qu’une équipe sportive doit avoir : le talent, bien sûr, mais l’honneur, le courage, l’effort, et un peu de chance.

Si ce dernier élément est aléatoire (quoique certains diront que les bonnes équipes font leur propre chance), tous les autres dépendent des joueurs et du personnel qui entoure l’équipe. Les Saints ont tout bien fait ces dernières années : tout d’abord, ils ont sauvé leur concession ; ils ont fait le bon choix en repêchant l’excellent Reggie Bush ; ils ont fait des échanges et des signatures efficaces, entre autres pour amener Drew Brees comme quart-arrière (celui-ci a d’ailleurs égalé un record du Super Bowl en complétant 32 passes hier) ; finalement, ils se sont fixés au début de l’année un objectif et ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour l’atteindre : gagner le trophée Vince-Lombardi.

Les Saints représentent l’espoir en Nouvelle-Orléans pour cette population qui a eu de la misère dans les dernières années, et les joueurs l’ont compris. Ils ont donné tout ce qu’ils avaient pendant toute l’année pour arriver à leurs fins. Ils ont compris que la population de tout l’État comptaient sur eux pour leur faire honneur. Pas pour rien que Brees a dit, après le match, « Nous avons gagné pour eux. »

Ça, pour moi, c’est un vraie équipe, une équipe de gagnants, une équipe qui mérite une place parmi celles dont on va se souvenir pour les décennies à venir.

Vous vous demandez où je veux en venir en vous parlant de football américain ? Ou peut-être l’avez-vous déjà deviné ?

Je veux en venir, évidemment à nos Pas-si-Glorieux, les Canadiens.

Oui, ils ont gagné un gros match samedi contre les Penguins de Pittsburgh. Et oui, ce n’était pas leur seul bon match de l’année en cours, ça c’est sûr, ni des dernières années. Mais dans cette gang-là, combien sont là pour gagner ? Combien comprennent vraiment l’impact et l’importance du Club de Hockey Canadien à Montréal et à travers le Québec ? Combien se présentent, soir après soir, et donnent tout ce qu’ils ont pour gagner ?

Remarquez, ce ne sont sûrement pas les joueurs qui sont le plus à blâmer.

Car, saison après saison, on revient avec la même idée chez la direction : l’objectif, c’est de faire les séries, on verra après. On n’a pas de vrai plan pour gagner au final, parce que l’important, c’est de gagner à peu près un match sur deux, et de faire les séries pour vendre un couple de billets de plus. C’est de signer des nouveaux gars pour s’assurer que l’intêret vers l’équipe sera encore bon et pour vendre, en plus, des nouveaux chandails à leur nom.

Mais quand se décidera t-on à sacrifier quelques bonnes années pour bien former nos jeunes et pour avoir, enfin, une équipe d’élite quelques années plus tard ? Je ne sais pas.

Ce que je sais, c’est que l’émotion que j’ai vu chez les Saints hier, je ne l’ai pas vu chez le CH depuis, au moins, leur remontée de 5-0 à 6-5 contre les Rangers il y a deux ans. Et avant ce match-là, je ne sais pas. J’étais sûrement trop jeune pour m’en souvenir.

1 Response to “Les Saints, l’exemple à suivre”


  1. 1 Sydney Bouchard février 8, 2010 à 15:29

    Cet article est une prémonition: Il y a quelques minutes, on annonçait le départ de Bob Gainey. Quelle vision il a ce Julien ! Je vote pour Yzerman pour le remplacer …


Laisser un commentaire

Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,860 vues

Pages les plus consultées


