Un excellent représentant de notre nation


Mikael Tam a été chanceux dans son malheur. Il est capable de marcher et de parler, et a eu son congé de l'hôpital après un jour seulement.

Ah, Patrice Cormier… un bel espoir des Devils, un Acadien qui a un grand talent et qui joue un style de hockey intéressant, un joueur des Huskies de Rouyn-Noranda qui permet à cette équipe d’être bonne soir après soir… et un des joueurs les plus salauds de la LHJMQ. Voilà, en gros, la description de celui qui était le capitaine de l’équipe canadienne junior aux Mondiaux du mois passé.

Comme je l’ai dit, Cormier a un grand talent et possède beaucoup d’énergie. Le problème, c’est que cette énergie ressort trop souvent assez mal. Si vous tapez son nom sur YouTube, les premiers vidéos sont toutes des cheap shots de ce joueur, que ce soit le plus récent coup de coude à Mikael Tam, ou d’autres de ses gestes qu’il a faits dans les dernières saisons ou au Championnat mondial. En fait, le seul vidéo qui n’est pas un coup salaud, c’est un de ses combats.

Beaucoup de gens semblent déjà avoir pardonné à Cormier ce coup de coude. Ils disent qu’il ne voulait certainement pas blesser son adversaire et que le coup de coude était un geste impulsif. Je suis d’accord : personne, à part peut-être quelques cons, auraient voulu assommer un autre joueur autant à ce point (Tam a eu un diagnostic entre la commotion et la mort cérébrale et était agité de convulsions sur la patinoire, devant tous les spectateurs inquiets). Mais le coup était quand même sale et il ne faut pas le banaliser, que diable! Cormier a levé le coude très haut, a même fait un mouvement vers le visage de Tam, alors que celui-ci n’avait même pas la rondelle. Ce genre de « geste impulsif » est innacceptable.

Patrice Cormier est encore jeune et manque clairement beaucoup de maturité, mais il n’est pas le seul. Comme beaucoup de jeunes joueurs (et de joueurs de la LNH, en fait), il doit apprendre à contrôler son agressivité pour que l’énergie serve à faire des mises en échec légales, des bons jeux et des buts. C’est bien triste pour l’Acadien, mais je ne vois pas d’autre solution que de faire de lui un exemple. Comme les sorcières qu’on tuait à l’époque pour dissuader les autres de faire de la magie, ou Jeanne d’Arc sur le bûcher. La LHJMQ se doit de le suspendre jusqu’à la fin de la saison et des séries, au moins, et les Devils, malgré la réticence de Lou Lamoriello (leur directeur-général), doivent prendre des mesures pour bien encadrer Cormier dans son développement futur. Il n’en va pas seulement de la crédibilité de ces organisations sportives, mais aussi de la vie des joueurs.

Ah oui, en passant, le titre était sarcastique.

2 Responses to “Un excellent représentant de notre nation”


  1. 1 Sydney Bouchard janvier 21, 2010 à 13:16

    Tout à fait d’accord. Un geste vicieux mérite une punition exemplaire. Il ne s’agit pas d’un mouvement impulsif dans le feu de l’action mais bien d’une grave tentative (délibérée) de blessure …


  1. 1 Ilya Kovalchuk, suite et fin « Religion du Hockey Rétrolien sur février 5, 2010 à 17:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,860 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :