Back to the future


Bobby "Superman" Orr : un moment épique de l'histoire du hockey.

J’ai parlé dans mes précédants articles de l’importance grandissante de la Kontinental Hockey League (KHL), et du risque que représente cette ligue russe pour le niveau de jeu de la Ligue Nationale de Hockey. Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas : plusieurs joueurs russes et européens qui jouent en Amérique du Nord ont décidé, ou décideront sûrement bientôt, de retourner près de leurs terres natales pour jouer au hockey.

Après réflexion et discussion, je ne sais plus si il faut considérer cette ligue comme un danger. Une LNH constituée de joueurs nord-américains seulement est-elle envisageable ?

Je pense sincèrement que, malgré toutes les défauts qu’on attribue aux Russes de la LNH (« ils jouent pour l’argent », « ils se fouttent de leur équipe », « ils préfèrent la médaille d’or à la Coupe Stanley », etc.), qu’ils soient véritables ou pas, on ne peut pas nier l’importance que prennent ces joueurs dans le hockey contemporain. Leur style de jeu en finesse, en style, en vitesse et en habiletés est aux antipodes du style nord-américain, beaucoup plus robuste. Ils apportent donc une autre dimension, une autre vision, qui permet à la Ligue Nationale d’avoir une grande diversité qui ajoute de l’intérêt. La place des Européens dans l’élite est aussi très grande : cinq des dix meilleurs marqueurs de la LNH viennent de ce continent, incluant deux Russes (Ovechkin et Kovalchuk). Plusieurs équipes comptent sur ces joueurs, et pas seulement pour gagner des matchs, mais aussi pour vendre des billets. Que seraient les Capitals de Washington sans Ovechkin, Backstrom et Semin ?

En fait, la Ligue peut-elle se passer de joueurs comme eux, qui sont souvent des têtes d’affiche et qui n’occupent plus la place négligeable des joueurs du Vieux Continent d’il y a trente ans ? Depuis le Série du Siècle de 1972, où on voyait des Russes, des Tchèques, des Kazakhs et autres pour la première fois sur des patins, le hockey a évolué, et beaucoup ont migré pour vivre leur propre American Dream.

Pourtant, à la longue, l’absence des Européens ne pourrait-elle pas être profitable à tout le monde ? Pourquoi ne pas rester chacun chez soi ? Évidemment, ça serait un coup dûr au début de perdre tout ce talent brut, ces beaux diamants qu’on a trop peu vus et qui nous électrisent à tout coup. Mais peut-être retrouverait-on la gloire de la LNH des années ’60 à ’80, années durant lesquelles le travail, l’effort et le courage importaient autant pour les joueurs que le talent. Cet aspect du sport est beaucoup dillué à cause de plusieurs de ces Orientaux qui sans émotion dont l’héroïsme n’arrive pas à la cheville des Maurice Richard, Larry Robinson, Bobby Orr et autres grandes vedettes oubliées. En plus, celà permettrait à plus de Canadiens et d’Américains d’atteindre les rangs professionnels et de vivre du hockey.

Quelle est la décision à prendre ? Je ne sais pas. Je penche vers la première idée, celle de garder la Ligue comme elle est maintenant, car la LNH est la meilleure ligue au monde et devrait être élitiste. Je dois avouer que l’idée d’une ligue « nord-américaine only » est séduisante elle aussi. Ce qui est sûr, c’est qu’un changement ne se produira pas de si tôt. Et qu’on est peut-être mieux de ne pas trop penser à ça.

0 Responses to “Back to the future”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,860 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :