Désastre en cours dans l’Ouest canadien



Rendement des Oilers d'Edmonton depuis le lock-out de 2004-2005 :
2005-06 : 41 victoires, défaite en finale de la Coupe Stanley
2006-07 : 32 victoires, hors des séries
2007-08 : 41 victoires, hors des séries
2008-09 : 38 victoires, hors des séries
2009-10 (après 44 matchs) : 16 victoires

Les Oilers d’Edmonton ont beau être la dernière équipe canadienne à avoir participé à une finale de la Coupe Stanley, il y a un constat à faire : c’est, depuis le lock-out, la pire des équipes de notre pays. Et cette saison s’annonce pour être encore plus médiocre et tristement mémorable, puisque les Huileux s’en vont vers une année de 30 victoires, une récolte qui les mènerait au dernier rang de la LNH.

Aouch.

Pourtant, à un certain moment, on a cru qu’il y avait de l’avenir à Edmonton. En effet, cet été, cette équipe a failli réussir à obtenir le super marqueur Dany Heatley dans une méga-transaction… mais Heatley a refusé de se joindre à cette équipe. Sur le marché des agents libres de l’été 2009, le directeur-général de l’équipe n’a rien fait de bon, ne signant que Nikolai Khabibulin et Mike Comrie.

Quelques semaines avant, tout le groupe d’entraîneur avait été changé. Craig MacTavish était remplacé par Pat Quinn, et beaucoup ont pensé que c’était une bonne chose. Aujourd’hui, on se demande bien à quoi a servi ce brouhaha, et on se dit que tout n’était sûrement pas la faute du coach, après tout. Il faut commencer à regarder le problème en face : la lacune, ce sont les joueurs qui sont sur la glace.

Les Oilers ont beaucoup de profondeur et de bons attaquants, avec des gars comme Dustin Penner, Shawn Horcoff et Andrew Cogliano… mais il manque dans cette équipe un réel leader offensif, un marqueur de 70-80-90 points qui peut mener les autres attaquants soir après soir. En défense, ce n’est pas beaucoup mieux. On a quelques bons jeunes, de pas pires défenseurs offensifs, mais à part Lubomir Visnovski, aucun ne ressort du lot et ne peut être considéré comme un défenseur de premier plan. Devant le filet, on fait maintenant confiance à Jeff Drouin-Deslauriers, mais ce gars-là n’a pas le talent d’un numéro un. En fait, il pourrait remplir ce boulot, mais avec une meilleur défensive devant lui.

On peut se dire que les Oilers sont en reconstruction et qu’ils voient à long terme… mais ils n’ont pas tant de futurs bons joueurs, si on exclue Jordan Eberle et le jeune Suédois Magnus Paarjavi-Svensson, qui sont deux attaquants. Le réputé site web HockeysFuture les classe au 21e rang de la LNH dans le classement des équipes avec le meilleur futur.

Le changement de directeur-général n’a pas, lui non plus, eu un effet positif. Le passage du flambeau de Kevin Lowe à Steve Tambellini, ancien joueur, n’a pas encore encore porté ses fruits, sauf quelques pommes pourries.

Que faire, alors ? Sérieusement, je n’ai pas de solution à donner, sinon de bien repêcher (toujours plus facile à dire qu’à faire), à sortir de l’équipe les joueurs qu’on ne veut plus et qui coûte de l’argent pour presque rien (hum hum… Sheldon Souray… hum hum), de tenter d’obtenir un attaquant vedette (chose qui a été tentée cet été comme je l’ai dit, mais qui n’a pas fonctionnée… espérons que la prochaine tentative sera fructueuse) et de se trouver, de quelque moyen que ce soit, un gardien numéro un de qualité.

1 Response to “Désastre en cours dans l’Ouest canadien”



  1. 1 Le joueur est roi « Religion du Hockey Rétrolien sur janvier 25, 2010 à 20:54

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :