Du gambling


Un air de déjà-vu pour Bergeron, Crosby et Perry.

Pour commencer, voici la liste des joueurs sélectionnés par Steve Yzerman pour les Jeux Olympiques de Vancouver 2010.

Gardiens :
Martin Brodeur (New Jersey)
Roberto Luongo (Vancouver)
Marc-André Fleury (Pittsburgh)

Attaquants:
Patrice Bergeron (Boston)
Sidney Crosby (Pittsburgh)
Ryan Getzlaf (Anaheim)
Dany Heatley (San Jose)
Jarome Iginla (Calgary)
Patrick Marleau (San Jose)
Brenden Morrow (Dallas)
Rick Nash (Columbus)
Corey Perry (Anaheim)
Mike Richards (Philadelphie)
Eric Staal (Caroline)
Joe Thornton (San Jose)
Jonathan Toews (Chicago)

Défenseurs:
Dan Boyle (San Jose)
Drew Doughty (Los Angeles)
Duncan Keith (Chicago)
Scott Niedermayer (Anaheim)
Chris Pronger (Philadelphie)
Brent Seabrook (Chicago)
Shea Weber (Nashville)

Une équipe pas très surprenante et qui ressemble pas mal aux prédictions que j’avais faites et que plusieurs experts avaient faites.

Malgré tout, je ne suis pas à 100% satisfait de tout cela.

La première déception que j’ai eue a été de voir Patrice Bergeron dans l’alignement. Il a une saison ordinaire et n’a pas été offensivement le joueur qu’on attendait après sa saison recrue (à cause des blessures, peut-être ?). Mais mon opinion a vite changé, car il est vrai que le Canada a besoin de ce genre de joueurs, ces joueurs qui sont forts à l’attaque mais qui reviennent aussi aider en défensive et qui ont une éthique de travail qui leur tient à coeur. En plus, Bergeron avait fait des ravages en compagnie de Sidney Crosby en 2005, au Championnat mondial junior.

Mes vraies déceptions sont donc Mike Richards et Eric Staal. Pas tant que je n’aime pas ces joueurs, mais j’en aurais plutôt vu d’autres à leur place. Le premier connait une bonne saison, c’est vrai ; il a de l’expérience en hockey international, oui ; et il est aussi un joueur complet comme Bergeron. Le problème, c’est que son attitude a été remise en cause dans les derniers temps et qu’il semble avoir perdu le contrôle dans l’équipe de laquelle il est le capitaine. Pour Staal, aussi bon soit-il, il connait une saison très ordinaire.

En fait, j’aurais de loin préféré Vincent Lecavalier et le petit Martin St.Louis à leurs places.

On parle beaucoup de la saison décevante de Vincent, mais il s’est ressaisi de brillante façon en décembre avec une moyenne de plus d’un point par match. Depuis le début des années 2000, il est l’un des meilleurs attaquants de la LNH et cette expérience et cette stabilité qu’il a auraient dû jouer en sa faveur lors de la sélection. Il est un leader, un gros joueur qui a du coeur et peut jouer tous les rôles offensivement. Martin, quant à lui, connait une très bonne saison même si on en parle pas tant que ça. En fait, on parle trop rarement de ce petit gars rapide qui n’a qu’une seule saison de moins de 80 points depuis 2003 et qui a déjà remporté le championnat des marqueurs de la Ligue Nationale. Il ne s’en laisse pas imposer malgré sa petite taille et forme un très bon duo avec St.Louis. Une ligne de Québécois St.Louis-Lecavalier-Bergeron, voilà ce qui aurait pu fesser l’adversaire.

En défense, l’impossible est de passer sous le silence l’absence de l’excellent Mike Green. C’est le meilleur défenseur offensif de la LNH statistiquement et il est capable de relancer l’attaque à partir de sa zone de manière extrêmement efficace. Il n’est pas le meilleur dans sa propre zone mais a fait du progrès et j’aurais aimé le voir en duo avec Dan Boyle sur l’avantage numérique. Mais au fond, quand on regarde la liste des défenseurs du Canada, il reste une question : on enlèverait qui pour mettre Green ? La question est rhétorique.

Au final, il faut prendre des risques. Steve Yzerman s’y connait plus que moi et je crois qu’il a fait des bons choix même si je n’aurais pas toujours eu le même raisonnement que lui. Le choix des joueurs est souvent basé sur du gambling, sur la chance et sur l’espoir que la combinaison choisie sera la bonne.

Comme je l’ai déjà dit, c’est maintenant aux joueurs de faire ce qu’il y a à faire pour ramener l’honneur de la médaille d’or olympique au Canada.

0 Responses to “Du gambling”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,926 vues

Pages les plus consultées


