Analyse qualitative du cru 2009-2010 (2)


20th overall pick, Michael Del Zotto of the New York Rangers talks with the media during the 2008 NHL Entry Draft at Scotiabank Place on June 20, 2008 in Ottawa, Ontario, Canada.

Michael Del Zotto, premier choix des Rangers en 2008.

Je vous sors ici la suite de mon article d’hier qui parlait des meilleures recrues de la LNH devant le filet. Avançons-nous un peu, et regardons donc ce qui se passe chez les jeunes défenseurs.

Le premier à se démarquer du lot fait partie des Rangers de New York ; il s’agit de Michael Del Zotto, un jeune de 19 ans et choix de première ronde qui était presque inconnu au début de la saison, mais il n’a pas pris de temps à se faire remarquer ! Avec douze points en autant de rencontres, il était le défenseur le plus productif de la LNH et ses performances ont grandement aidé les Rangers à connaître un début prolifique offensivement. Malheureusement, il a ralenti au même rythme que son équipe en entier et n’a fait que huit points dans les 23 parties suivantes. Sa fiche de -12 témoigne aussi de quelques lacunes en défensive. Malgré tout, il est à remarquer qu’il est le défenseur le plus utilisé par John Tortorella ; dans une équipe qui connait des déboires, il est normal que son +/- soit affecté à la baisse. Un bel espoir lui est promu, surtout offensivement. Il me fait penser à Mike Green, qui est le meilleur arrière offensif de la LNH : gabarit similaire (6’1 » et environ 200 livres), même style, mêmes qualités… 

L’autre petit nouveau (non, c’est faux, il n’est pas petit) est le géant Tyler Myers qui joue avec les Sabres de Buffalo. Celui-ci, avec ses 6’8 », rappelle plutôt Zdena Chara, quoiqu’il soit plus maigre (222 livres contre 255 pour Chara). Il est déjà une pièce maîtresse des Sabres, eux qui dominent la section Nord-Est et sont, en date d’aujourd’hui, troisième de leur Conférence. Il joue 22 minutes par match et est solide défensivement. Il ne joue pas si physique que ça (il n’a même pas encore 40 mises en échec, alors que Del Zotto en a 80), mais stoppe les attaques adverses efficacement et peut aussi servir en avantage numérique. Il a 19 points au total, un de moins que le jeune des Rangers, mais ceux-ci ont été accumulés avec une constance qu’on ne retrouve pas chez l’autre homme. À 19 ans, le jeune homme des Sabres peut encore améliorer certains points de son jeu (par exemple, améliorer son gabarit), mais sera certainement un des défenseurs les plus efficaces de toute la Ligue d’ici trois ou quatre ans.

Revenez demain pour la suite, et vous l’aurez deviné, on parlera des attaquants, avec, en prime, ma prédiction sur la victoire finale du Calder selon ce qui a été vu à date cette saison!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,860 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :