Analyse qualitative du cru 2009-2010 (1)


La saison 2009-2010 ne sera pas reconnue pour l’abondance de ses recrues, et peut-être pas pour leur qualité non plus. Le gagnant du trophée de la meilleure recrue ne sera pas remis, cette année, à un jeune de la trempe de Alexander Ovechkin, Evgeny Malkin ou Patrick Kane. Mais, même s’ils passent plus ou moins sous le silence, certains joueurs ne sont pas à ignorer.

Dans la position de gardien, il y a « Le Monstre », Jonas Gustavsson. À 25 ans, il est presque inadmissible comme gagnant du trophée Calder puisque celui-ci est remis à un joueur de moins de 26 ans. Ce joueur, imposant du haut de ses 6’3 », qui n’a pas été repêché dans la LNH et qui joue en ligue suédoise depuis ses 15 ans, a été remarqué cette été et a été qualifié d’un des meilleurs gardiens ne jouant pas dans la Ligue Nationale. Brian Burke, toujours aussi vif, a été le plus offrant et a réussi un super coup en convaincant Gustavsson de se joindre aux Maple Leafs. À date, statistiquement, il n’a rien cassé, avec sept victoires, mais le cas de son équipe ne l’a pas aidé ; les Leafs ont tous connu un début affreux. Mais les signes sont encouragants, car le gardien a 3 victoires à ses 4 derniers matchs et a signé un beau blanchissage hier, son premier en carrière. Un des prochains gardiens dominants de la Ligue, c’est à prévoir pour lui… si jamais les problèmes de coeur ne l’empêchent pas d’y arriver…

L’autre gardien dont je veux parler a des statistiques beaucoup plus éloquentes sur son talent : il s’agit de Semyon Varlamov, qui n’a perdu qu’un match en temps réglementaire tout en remportant 12 décisions. (Ce Russe a joué l’année passée, mais moins de 25 matchs, ce qui fait qu’il est encore éligible comme recrue de l’année.) Il a devant lui l’une des équipes les plus efficaces du circuit, mais cela ne l’a pas empêché de conserver une belle moyenne de .924, moyenne qui est bonne pour le 6e rang de la LNH. Malheureusement, le jeune s’est blessé en début décembre et devrait manquer encore au moins une semaine de jeu.

À suivre… je vous reviens ce soir ou demain ou mardi avec les défenseurs & les attaquants!

5 Responses to “Analyse qualitative du cru 2009-2010 (1)”


  1. 1 Sonia Vachon décembre 21, 2009 à 01:18

    Y’a Del Zotto aussi! Mais oui, j’attends impatiemment les prochains articles.

  2. 2 Sonia Vachon décembre 20, 2009 à 17:33

    il a commencé*

  3. 3 Sonia Vachon décembre 20, 2009 à 17:32

    Petite précision sur Gustavsson, il à commencer à jouer professionnellement en D2 suédoise à 18 ans avec l’AIK (qui évoluera en KHL l’an prochain en passant). Le fait est que en Europe il n’y a pas de repêchage, les joueurs signent ou ils veulent souvent des leur très jeune age. Donc il a surement été dans l’organisation de l’AIK à 15 ans mais il jouait avec les jeunes.

    Si la NHL adoptait ce système (tous les sports hormis les ligues américaines fonctionnent de cette façon), la Ste-Flanelle aurait Crosby, Lecavalier, Gagne, Richards, Luongo, St-Louis, etc.

    Bon pour revenir au sujet, je regardais Vancouver – Washington vendredi et wow, les Caps ont besoin du retour de Varlamov parce que Théodore est vraiment mais vraiment pas bon hahaha. Quant à moi Gustavsson a des problèmes cardiaques et ne pourra pas avoir joué assez de matchs pour prétendre au titre. Et bon, les Leafs vont finir dans les bas fonds, ca va surement le désavantager. À l’inverse si les Caps connaissent une bonne saison, je vois bien Varlamov être un favori pour le Calder.

    • 4 Julien décembre 20, 2009 à 19:05

      Merci pour les détails sur Gustavsson😉

      Et par rapport au Calder, c’est clair que Varlamov a plus de chances. Ça se jouera probablement entre lui, Tyler Myers et John Tavares… mais tout n’est pas joué, et j’en parlerai plus dans un prochain article.


  1. 1 Analyse qualitative du cru 2009-2010 (3) « Religion Du Hockey Rétrolien sur décembre 23, 2009 à 11:25

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,860 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :