C’est calme au Madison Square Garden


Le royaume du Roi Gaborik tombe en ruines.

Les Rangers de New York, après un début de saison en force, connaissent de sérieux ennuis. Personnellement, je les voyais, au début de l’année, comme de sérieux prétendants à la dernière place de l’Est ; leurs quinze premiers matchs m’ont fait douté de ça. Gaborik était en feu, Vaclav Prospal faisait des points à la pelle lui aussi, Lundqvist arrêtait tout et un nouveau joueur, Michael Del Zotto, un défenseur de 19 ans, faisait écarquiller quelques yeux lui aussi.

Mais depuis quelques temps, les victoires sont rares, comme en témoigne la fiche de 2-8 de cette équipe lors des dix dernières rencontres. En plus, ils ne peuvent pas attribuer cela aux blessures : aucun de leur joueur n’est indisposé ! Il faut plutôt l’attribuer à ceci : l’attaque est faible (après Gabo et Prospal, leur meilleur joueur offensif est Brandon Dubinsky) et la qualité de la défense est en deça du nécessaire. Malgré qu’ils ont des unités spéciales dans le top 10 de la Ligue et qu’ils comptent sur l’un des meilleurs gardiens, ils ne pourront pas faire grand chose. Leur défaite de 2-1, hier, contre les Islanders, est une démonstration du problème : ils sont incapables de faire allumer la lumière rouge derrière le gardien adverse !

Ice Edge veut bien faire

Les futurs-nouveaux proprios des Coyotes de Phoenix, l’entreprise Ice Edge, veut jouer un match extérieux dès cette saison et aimerait avoir cinq matchs locaux au Canada (peut-être à Regina) dès l’année prochaine. On aimerait bien avoir une nouvelle équipe canadienne à la place, mais ça fait déjà ça de gagné. Et, si le succès de cette idée est fort, peut-être que ça forcera Gary Bettman à considérer le déménagement d’une équipe américaine par chez nous. Le commentaire laissé hier sur mon dernier article par Sonia Vachon est bien (l’idée est de ramener à 20 le nombre d’équipes), mais cela est une grosse entreprise qui prendra des allures de révolution dans la Ligue. L’important, c’est que Bettman ne crée pas d’équipes supplémentaires : trente, c’est déjà beaucoup, peut-être trop.

Les Coyotes hurlent enfin

Parlant des Coyotes, ils ont enfin une équipe qui peut faire craindre ses adversaires. Malgré leurs 19 victoires et le troisième rang de la meilleure division de la LNH (qui est menée par les Kings et les Sharks, c’est rien), et un bilan de 7 victoires à leurs dix derniers matchs, ils passent inaperçu mais font quand même des ravages. En plus, aucun des joueurs de la formation n’a vingt points cette année ; c’est l’effort collectif qui prime, et cela ajouté au brio du gardien Ilya Bryzgalov font un bon cocktail.

Mine de rien…

Deux joueurs du Canadien font partie des meneurs dans la LNH : Tomas Plekanec, mon chouchou, avec ses 28 passes, est cinquième à égalité à ce chapitre. Il en a autant que Henrik Sedin, qui est un des meilleur fabriquants de jeu de ce sport ! Puis, il y a Mike Cammalleri, qui est huitième avec ses 18 buts. On a au moins deux joueurs qui font leur boulot, et même un peu plus. Il en faut encore un peu pour stopper cette série de défaites assez moche. L’adversaire pour se sortir de l’impasse : le Wild, avec leur nouvelle vedette Guillaume Latendresse (qui a 4 points en 10 matchs), ont gagné huit matchs depuis l’arrivée de celui-ci dans la formation. En plus, le Tricolore en sera à son deuxième match en deux soirs, et à un troisième en quatre jours… bonne chance les gars !

Bon match à tous, et bonne fin de session à ceux qui ont fini (comme moi!).

Publicités

3 Responses to “C’est calme au Madison Square Garden”


  1. 1 Sonia Vachon décembre 17, 2009 à 21:54

    Mais le Wild avait une cote de 2.45! Les Coyotes ont gagné grâce à Robert Lang et Shane Doan jouait son 1000e match.

  2. 2 Julien décembre 17, 2009 à 21:33

    Bien sûr les Coyotes ne resteront pas sur cette séquence toute l’année, mais ils comptent quand même sur quelques bons éléments comme vétérans en Shane Doan, Ed Jovanovski et Ilya Bryzgalov qui, mine de rien, joue comme un des meilleurs gardiens de la Ligue. Leur autre avantage, ils ont peu de joueurs qui vont aux Olympiques, et qui auront donc un beau congé de deux semaines avant le dernier rush de la saison.

    J’avoue que je suis toujours un peu utopique sur ça, mais je pense que les Coyotes feront les séries.

    Merci pour tes commentaires toujours pertinants!
    Et merci pour l’autre article, c’est vrai, le match était à Buffalo.

    PS. Il semble que bwin ne soit pas très fiable…

  3. 3 Sonia Vachon décembre 17, 2009 à 16:30

    Mais, écoute Julien, les équipes comme les Coyotes qui sont sur un heater en début de saison ne peuvent pas maintenir la cadence à partir de février et vont finir entre 9 et 12. Ce fût la même histoire l’an passé, des grinders qui sont vidés à partir du 60e match.

    Pour ce qui est des 20 équipes, évidemment que ça n’arrivera pas mais c’était dans un monde idéal…

    Finalement Plekanec est vraiment un bon joueur, son intelligence compense pour ses capacités techniques limitées (il a un bon speed ceci dit). C’est juste dommage qu’on risque de le perdre comme Souray ou Streit parce qu’on attend pour le signer.

    PS : Le CH a une cote de 2.4 sur bwin, c’est victoire assurée ce soir.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,942 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :