La ruée vers l’Ouest


Y'a pas juste des acteurs à Hollywood.

Je suis allé voir, à tout hasard, le classement de l’Ouest, et j’ai réalisé deux choses : premièrement, dans nos médias québécois, on néglige totalement de parler de ce qui se passe de ce côté du continent ; et, deuxièmement, que ce classement est assez surprenant.

On a déjà abordé le sujet de l’Avalanche. L’équipe cendrillon de la LNH (et son cerbère Craig Anderson) ont connu un début d’année du tonnerre mais sont retombés un peu de leur nuage en fin novembre. Et puis, alors que tous les espoirs dans leur cas semblaient envollés (« ce n’était qu’une autre équipe éphémère qui jouent sur la hype au début et qui retombe dès que la pression est sur eux » et autres variantes sur ce thème), ils maintiennent maintenant un fiche modeste, mais quand même très bien de 5-3-2 à leurs dix derniers matchs, avec deux victoires de suite en plus. Dans leur cas, rien n’est perdu et tout reste quand même à prouver. Il est par contre clair que cette formation a beaucoup de talent potentiel, et que ce potentiel pourrait se développer beaucoup plus vite que prévu… Dommage que Joe Sakic ne soit plus là!

Mais la grosse surprise vient de la Californie. Les vedettes d’Hollywood seront contentes d’apprendre que leur équipes, les Kings de Los Angeles, trône fièrement en roi au premier rang de l’Ouest, devant les puissant Sharks et leur machine offensive. En fin novembre, on prévoyait leur déchéance suite au ralentissement dans la production d’Anze Kopitar, le meilleur joueur slovène au monde, et à la blessure de leur leader et vétéran-roi, Ryan Smyth. Contre toute attente, la production est venu d’autres joueurs, c’est-à-dire Jarret Stoll (et non, l’ancien des Oilers n’est pas mort), Dustin Brown, et… Wayne Simmonds (a.k.a. « Who the fuck is this »). Ce dernier a 20 points cette année. Parions aussi que la décision de l’entraîneur de bencher Alexander Frolov et de le faire jouer sur les 3e et 4e trios a dû le réveiller un peu. Terry Murray, leur entraîneur, est un candidat au meilleur coach pour ce début de saison, ça c’est sûr. Mentionnons aussi le beau boulot du gardien Jonathan Quick, le joueur de la semaine dans la Ligue, qui est à une victoire d’atteindre le plateau des vingt (l’année dernière, il avait signé 21 gains au total).

Tout ça pour dire que ce ne serait pas surprenant de voir les Kings au sommet des power-rankings de Religion du Hockey en fin de semaine… J’espère au moins que les riches de la Californie profitent de l’équipe explosive et pleine de talent qui leur est offerte. Remarquons que ce n’est pas avec des pubs comme celle-ci que l’équipe attirera les foules…

En terminant, voici un dossier très intéressant du site de sports américains ESPN qui résume les 25 meilleurs matchs ou compétitions sportives des années 2000, tous sports confondus. On y retrouve même un (oui, un seul) match de la LNH, au numéro 25… Comme quoi le hockey est toujours aussi populaire chez nos voisins sudistes.

En terminant (2), le Canadien de Montréal devrait peut-être s’inspirer des Kings, dont la force repose presque entièrement sur des joueurs issus du repêchage qui ont été (bien) formés (Kopitar, Brown, Frolov, Quick, Jack Johnson, etc.).

4 Responses to “La ruée vers l’Ouest”


  1. 1 Roby St-Gelais décembre 16, 2009 à 18:56

    Et puis?

    P.S. Nouveau billet sur mon blogue!

  2. 2 Julien Wilson décembre 15, 2009 à 15:26

    Bon article Julien….jsuis daccord sur le fait que nos médias ne parlent presque pas de l’Ouest et que ce serait lfun en entendre parler de temps en temps! En ce qui attrait Wayne Simmonds…crois-tu que sa production risque de diminuer lors du retour de Smyth?…En d’autres mots: Ca vaut tu la peine d’aller chercher dans un pool a 11 personnes ou les ailiers starters se comptent au nombre de 4 par team?

    Nice blog…du solide boulot que tu fais…lache pas!

    • 3 Julien décembre 15, 2009 à 17:38

      Je crois que Simmonds vient de se blesser, genre hier ou dimanche, alors ça serait bien de regarder ça. Et même là, c’est un gros risque dans un pool.

      Merci du commentaire😉

  3. 4 Roby St-Gelais décembre 14, 2009 à 19:12

    Pour la bannière, un format 160×60, si possible.

    Envoie moi le tout à roby.stg@fanatique.ca. Je t’enverrai la mienne quand j’aurai reçu la tienne😉.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :