Pot-pourri


Pour un troisième fois cette semaine, Yannick met son âme sur papier (sur Microsoft Word, en fait). Il y va cette fois de quelques prédictions et nous explique le pourquoi de ce qui va arriver dans les prochains jours, semaines, mois et peut-être même, années. Il traite aussi d’une question existentielle… Lisez pour voir!

Phil Kessel, une grosse prise de Brian Burke.

Une prédiction qui coule Lidstrom 

Comme plusieurs analystes sportifs, j’avais observé, voire prédit, le fait que Niklas Lidstrom n’allait pas connaître sa meilleure saison à vie, car il a déjà atteint son apogée depuis quelques années (c’est connu un défenseur est au sommet de sa carrière de hockeyeur entre 30 et 35 ans). Mais! Ce n’est pas tout, l’âge y est pour beaucoup, mais le fait que Detroit ait commencé sa saison en Europe et qu’il y ait une pause Olympique cette année pèse dans la balance. C’est le GROS problème que les équipes de hockey de la LNH rencontrent tous les quatre ans, car comme dit le dicton des joueurs européens : « Une coupe Stanley c’est bien, mais une médaille Olympique c’est mieux ». C’est pour ça qu’aux quatre ans, avant les Jeux, les grands joueurs de l’autre continent, surtout les vieux, ralentissent le rythme pour être en pleine forme pour représenter leur pays.

Ça risque fort d’arriver 

Si New Jersey est au premier rang de la conférence Est fin-janvier, début-février ils risquent forts de devenir les fiers prétendants à la coupe Stanley dans l’Est (et non, cette année non plus ce ne sera pas Montréal).

Le grand jeu de Toronto (et le petit de Montréal)

Ne vous étonnez de voir Toronto atteindre cette année ou la prochaine les séries, et de les voir dans quelques années rivaliser avec Chicago. C’est l’effet Brian Burke, le grand bâtisseur. Le nouveau DG des Maple Leafs en est déjà à sa 3e équipe dans le circuit Bettman et une excellente réputation le précède.
Premièrement, il ramené les Canucks en série après deux années passées dans les bas fonds de la conférence de l’Ouest. Il a de plus utilisé son génie pour avoir le 2e et le 3e choix au repêchage de 1999 pour aller chercher les jumeaux Sedin.
Deuxièmement, il a permis aux Canards qui battaient de l’aile de gagner la coupe Stanley en 2006.

Et maintenant à Toronto, il est là pour brasser la cage. On pourrait même dire que son destin l’avait destiné à s’installer en Ontario, car saviez-vous que le premier à l’avoir embauché dans le monde du hockey n’est nul autre que Pat Quinn? Premier été avec l’équipe et il offre aux partisans une défense du tonnerre : Tomas Kaberle, François Beauchemin, Mike Komisarek, Ian White, Mike Van Rynn… En fait, on sait que pour pouvoir rivaliser dans la ligue on doit compter sur une solide défensive, il n’y a qu’à regarder Chicago, Détroit et New Jersey.
J’aimerais entre autre comparer assez brièvement la reconstruction de Toronto avec celle de Chicago. Les Blackhawks n’avaient pas participé aux séries depuis 2002 quand Dale Tallon a commencé à rebâtir l’équipe suite au lock-out. Voici la liste de leurs défenseurs lors de la saison 2004 : Berard, Dempsey, Vandermeer, Quint, Robidas, Larry Henry et le reste ne vous dirait rien… Et en 2006 : Seabrook, Vandermeer, Spacek, Keith, Aucoin.

C’est par la suite que Burke s’est attaqué aux joueurs offensifs.
Il est allé repêcher Nazem Kadri, un jeune joueur des Knights de London en constante évolution et possédant un physique assez imposant. Il fût même comparé à un jeune Tony Amonte. Et il compte présentement sur deux excellents espoirs : le défenseur Luke Schenn et le gardien Jonas « The Monster » Gustavsson (qui a du cœur au ventre). Pour finir, il est allé chercher l’excellent Phil Kessel pour aider Mikhaïl Grabovsky à produire.

Et le petit jeu de Montréal? Une passoire ou une défense? Le Québec demande des preuves.

Un petit mot sur le peuple québécois et les fans du CH…
Les vacances sont arrivées et j’ai donc eu beaucoup de temps pour penser… Est-ce que le fait qu’on se contente d’une place en série serait lié au fait que le peuple québécois est né pour un petit pain de seigle? Cette question me chicotte depuis bientôt deux mois, et j’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet.

5 Responses to “Pot-pourri”


  1. 1 Sonia Vachon décembre 15, 2009 à 19:07

    Toronto ont perdu plein de first pick

  2. 4 Yannick Baumann décembre 14, 2009 à 14:26

    Oui, mais…
    Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui on parle plus de la religion du hockey que de la religion tout court.
    Petit court de psychologie 101: Depuis le début des temps l’Homme avec un grand  »H » cherche a croire en quelque chose; les éléments de la natures, les dieux du Parthénon et dernièrement Dieu et ses acolytes. Le problème c’est qu’au XXIe siècle nous avons cessé de croire! Alors au Québec nous avons choisi le Canadien comme figure sacerdotale. Nous avons la même dévotion envers se club que nous en avions pour Dieu. Ne vous inquiétez pas cher Johanss la situation risque fort de ne pas de durée…

  3. 5 Johanss Van Sindtrum décembre 13, 2009 à 23:29

    Coment un peuple né pour un petit pain de seigle pourait-il se payer une paire de billets à environ 300$ pour aller voir son équipe se faire massacrer par Toronto?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :