INOUBLIABLE !


Si vous avez manqué les cérémonies précédant le match du Canadien, vous avez manqué quelque chose. C’est en effet aujourd’hui le jour officiel du centième anniversaire, pour ceux qui ne le savaient pas, parce que la date exacte de fondation du Club de Hockey Canadien est le 4 décembre 1909.

Et on a mis le paquet pour cette cérémonie ! Peut-être pour nous faire oublier le début de saison médiocre du Canadien qui s’est fait lavé par les Sabres hier… En tout cas, ça a été assez efficace, et le petit désintérêt qui se creusait en moi envers le Tricolore a disparu. Rien de mieux que de se réfugier dans le passé pour oublier le présent, des fois…

Ça a commencé avec la présentation des plus grands, ils y étaient presque tous : les Mahovlich, Larry Robinson, Serge Savard, Henri Richard et beaucoup d’autres. Pour la fin, on nous a réservé les trois plus grands du CH (encore vivants…) : Patrick Roy, Guy Lafleur et Jean Béliveau. Les trois ont été présentés avec grande classe, respectivement par Serge Savard (qui a repêché Roy), Viggo Mortensen (acteur que tous connaitront pour son rôle d’Aragorn dans le Seigneur des Anneaux et qui a été un grand fan du Canadien des années 70 et, incidemment, de Lafleur) et Gordie Howe (M. Hockey, qui est venu avec son chandail des Red Wings. J’ai appris une statistique impressionnante sur Howe : il a terminé dans le top 5 des marqueurs de la LNH lors de 20 saisons consécutives!).

Les deux doyens du Canadien ont ensuite été amenés sur la patinoire. Émile « Butch » Bouchard, 90 ans, et Elmer Lach, 91 ans (et toujours capable de marcher par lui-même!), ont eu leurs chandails retirés. Dans le cas de Bouchard, on peut crier « enfin! », car la bataille pour que son numéro soit hissé au plafond du Centre Bell dure depuis plusieurs années. Un premier bon coup pour les Molson, nos nouveaux propriétaires, qui montrent toute leur classe. Cela s’est terminé avec une photo des joueurs ci-haut nommés avec les joueurs actuels et une multitude d’autres anciens, que ce soient des joueurs, entraîneurs ou autres membres du personnel. Le tout a duré près de 40 minutes, mais a semblé passé en quelques secondes seulement. Quelle réussite !

Le Club Canadien a montré beaucoup de classe avec le temps, et aujourd’hui n’a pas fait exception. Les honneurs ont été donnés, et même si certains diront que le centenaire et ses cérémonies ont duré trop longtemps, je crois que ceci clot bien la 100e du club. Les vieux semblaient s’amuser et être heureux d’être là, et les fans étaient comblés des discours des Roy (qui a très bien parlé, quelle surprise!), Lafleur et compagnie.

Maintenant que tout est fini, et que la poussière retombe sur ce beau début de soirée, un constat ressort : la gloire du passé n’offre pas nécessaiement le succès du présent. Car, si j’ai été charmé par la cérémonie, je n’ai pas vraiment envie d’écouter le match… la performance du Tricolore, qui risque d’être décevante et désorganisée, ne peut que gâcher les célébrations.

Pour retrouver son statut d’antan, il faut faire un grand virage. Des joueurs à 8 millions qui en sont rendus à 3 buts en une vingtaine de matchs, c’est innacceptable. Des gars qui semblent s’emmerder et qui se foutent de l’équipe, c’est innacceptable. En fait, il y a beaucoup trop de choses innaceptables dans le Canadien actuellement. Tout commence par le coeur, l’énergie, la fierté, l’effort, et, bien sûr le talent. Malheureusement, l’édition 2009-10 ne possède peut-être que la quatrième de ces caractéristiques. Le talent regorge dans cette équipe, il faut savoir l’exploiter.

Heureusement, il y a quelques lumières au bout du tunnel : à court terme, le retour de Markov, l’éclosion de Plekanec, le regain de vie de O’Byrne, la puissance de Cammalleri, l’intelligence de Jacques Martin, le potentiel de Price ; à long terme, l’arrivée des Molson, et… bah, c’est tout. Comme quoi, tout n’est pas perdu, mais rien n’est gagné non plus.

Gardons espoir, et aimons nos chers Canadiens, l’un des plus grands clubs de l’histoire du sport, et sûrement le plus grand en Amérique du Nord!

GO HABS GO!

2 Responses to “INOUBLIABLE !”


  1. 1 Yannick Baumann décembre 7, 2009 à 19:21

    La ville est hockey? Depuis quand? Ah! Vous voulez parler des ces soi-disants fans qui ne connaissent que les Kovalev, Price et Markov de ce monde… Qui aroborent le fagnon du tricolore que pendant les séries… Qui se contentent d’une présence en série… Car, avouons le nous, depuis 10 ans une 8e place calme les foules jusqu’à la saison suivante. Ce n’est tout simplement pas l’attitude que devrais avoir une ville de vainqueur comme Montréal, c’est une attitude de perdant.
    PS: Les vrais fans ne sont pas au Centre Bell, les vrais fans sont chez eux et écoutent les parties sur leur écran de télévision.

  2. 2 Jonas Brothers décembre 4, 2009 à 22:44

    Ah le passé…le passé si honaorable dans lequel les fans religieux préfèrent se réfugier lors des moments troubles de l’organisation. Depuis combien de temps? Certains diront l’ère Gainey, mais dans la réalité, même si ce haut visionnaire du canadien a prouvé qu’il ne voyait pas plus loin que le bout de ses pieds depuis qu’il est assis sur sur le bout du banc à Montréal, la déchéance dure depuis plus de quinze ans.

    Le problème avec le Canadien, ce n’est pas le marketing incessant qui tente de faire des profits sur le dos de l’adulation des amateurs, c’est plutôt la faible vision de l’équipe.

    Une belle cérémonie…oui, oui, une belle cérémonie!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,860 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :