Les plus talentueux


Wayne Gretzky est considéré par la plupart des connaisseurs de hockey comme le meilleur avant de l’histoire de la LNH. Gretzky a en effet été le joueur le plus dominant des années ’80 et ’90. Avec 2857 points en carrière, il est le meneur de toute l’histoire et devance le deuxième de ce classement par près de 1000 points. Il domine aussi au chapitre des buts en carrière (894) et de la moyenne de points par match (1.92) Mais est-il le joueur avec le plus de talent ayant foulé les glaces nord-américaines ? Voici une liste des joueurs qui peuvent rivaliser avec lui en terme de talent brut.

Mario Lemieux

Lemieux est sans conteste un grand joueur. En fait, s’il avait eu la santé, il aurait peut-être pu rivaliser avec la Merveille au niveau des records. Avec « seulement » 915 matchs de joués en carrière, il est le seul joueur du top 10 de l’histoire à ne pas avoir disputé 1000 rencontres. Sa moyenne de points par match de 1.88 est très proche de celle de Gretzky. Il faut aussi remarquer que Lemieux a joué les dernières saisons de sa carrière alors que les matchs étaient très pauvres en buts.

Bobby Orr

En plus d’être un joueur de renom, Bobby a changé à jamais le travail des défenseurs. Il a été le premier vrai défenseur offensif ; il pouvait transporter la rondelle sur toute la patinoire et marquer des buts d’une grande beauté. Sa carrière n’aura duré que 657 matchs durant lesquels il a récolté 915 points.

Maurice Richard

Sans conteste le meilleur joueur de l’histoire avant les années 1970, Maurice Richard a eu un rôle important, comme on le sait tous, pour les Québécois. Rarement aura-t-on vu un joueur alliant autant de talent, de hargne et de volonté. Les annectodes contant son courage sont multiples et amènent une fierté à tout le Québec. Malgré qu’il n’ait pas réussi à maintenir une moyenne de un point par match en carrière, il a établi de nouvelles marques pour son époque. Il a notament été le premier joueur à marquer 50 buts en 50 matchs et à « scorer » 500 fois dans sa carrière.

Patrick Roy

Difficile de comparer l’impact d’un joueur avec celui d’un gardien. Mais il est impossible de dire que Patrick Roy n’a pas influencé son sport. Il a popularisé le style papillon. Il est aussi le gardien avec le plus de victoires en carrière. Une autre source de fierté pour le Québec, Roy a souvent été critiqué pour ses réactions violentes et parfois exagérées ; mais cela n’enlève rien à tout ce qu’il a accompli.

Sidney Crosby (?)

Il n’en est qu’à sa troisième saison dans la LNH, mais déjà, on peut prédire une grande carrière à Sidney Crosby. Si un joueur de la génération actuelle peut battre les records de Gretzky, c’est bien lui. Parmi ses exploits, il a réussi à récolter 100 points à chacune de ses deux premières saisons en carrière. Il est aussi déjà capitaine de Penguins et ce à 20 ans seulement.

Autres notables
Raymond Bourque, Gordie Howe, Martin Brodeur, Ken Dryden, Peter Stastny… 

Les déceptions
Dans l’histoire, plusieurs joueurs étaient voués à de grandes carrières mais n’ont finalement pas atteint leurs objectifs ; on peut notamment parler d’Alexandre Daigle et d’Eric Lindros.

4 Responses to “Les plus talentueux”


  1. 1 PeaggimaUrbab décembre 12, 2009 à 20:34

    Sry for commenting OT but what WP template are you using? It looks awesome.

  2. 3 Julien novembre 17, 2007 à 14:54

    Doug Wikheneiser ! Ou quelque chose de même ! ^^

  3. 4 Laurent novembre 17, 2007 à 14:41

    Pavel Bure! Dans les déceptions il y a aussi le first pick du CH en 1983 je pense…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :