La famille et le hockey (2)


La suite de ce dossier ; maintenant, voici le top 5 des duos de frères du passé.

#5 Frank et Peter Mahovlich
Ces deux frères ont passé une bonne partie de leurs carrières ensemble. Tout d’abord, de 1967 à 1969 avec les Red Wings de Detroit puis avec le Canadien de 1970 à 1974. Ils ont aussi tous deux participés à la désormais célèbre Série du Siècle en 1972. Les deux ont remporté la Coupe Stanley, mais seul Frank a été intronisé au Temple de la Renommée.

#4 Phil et Tony Esposito
Avant de s’extasier devant les performances d’Angelo Esposito, on peut toujours se souvenir de deux des membres de sa famille, c’est à dire Phil et Tony. Avec 1590 points en carrière, le premier est un centre prolifique qui a joué pour les Blackhawks, les Bruins et les Rangers. Il a gagné de multiples honneurs, dont deux Hart et cinq Art Ross. Le second est un gardien célèbre qui est reconnu pour avoir popularisé le style papillon. Après une saison dans l’uniforme du CH, il a été échangé aux Hawks où il a passé le reste de sa carrière, remportant le trophée Calder et le Vezina à trois reprises.

#3 Anton, Marian et Peter Stastny
Les trois ont été membres des Nordiques de Québec. Anton et Marian ont certes rendu de bons services à leur équipe durant quelques saisons, mais c’est le talent de Peter qui a longtemps fait levé les foules québécoises. Celui-ci a été le deuxième marqueur le plus prolifique des années ’80 après Wayne Gretzky… tout une réussite !

#2 Maurice et Henri Richard
Deux joueurs de légende du Canadien de Montréal, ces deux grands hommes ont changé à leur manière le hockey. Le Rocket, qu’on connait tous pour ses exploits sur glace et hors glace, a crée les premiers chambardements qui ont finalement mené à la crise d’octobre ; et ses prouesses sur la patinoire ont inspiré longuement ses coéquipiers. Il est sans conteste l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Son frère Henri, bien que moins talentueux, ne doit pas être oublié. Il détient le record de tous les temps pour le nombre de Coupe Stanley remportées par un joueur, avec onze conquêtes. Les Richard n’ont joué que cinq ans ensemble, mais ils ont remporté la Coupe à chacune de ces saisons. Ensemble, ils ont remporté 19 fois le prestigieux trophée, un record pour un duo de frères.

#1 Brian, Darryl, Duane, Brent, Rich et Ron Sutter
Aucun de ces joueurs n’a révelutionné le hockey. En effet, le plus connu, Brent, n’a même pas une moyenne d’un point par match. Mais simplement le fait que six frères aient tous joué dans la LNH, ça tient de l’exploit.

Autres notables
Valeri et Pavel Bure (Pavel était l’un des joueurs les plus excitants des ’90s, avec ses feintes à couper le souffle et sa vitesse hallucinante), Marcel et Gilbert Dionne, Jack et Steve Carlson (qui ont inspiré les frères Hansen, du film Slap-Shot), James et Bruce Norris, Lester et Frank Patrick…

0 Responses to “La famille et le hockey (2)”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :