Même fiche, mêmes conclusions ?


Le Canadien de Montréal a une fiche de 7-2-0-3 après 12 matchs cette saison ; et si on regarde un peu ces statistiques et qu’on compare avec la saison dernière, on réalise que la fiche après 12 matchs était exactement identique en début novembre 2006.

Mais l’année passée, cette excellente fiche était très illusoire : le Tricolore gagnait souvent pas un seul but ou bien en prolongation, et le grand héros était Cristobal Huet. Cette année, oui Huet a une part du crédit, mais des patineurs méritent aussi beaucoup de mérite : Alex Kovalev a déjà sept buts (on doit simplement espérer qu’il maintienne la cadence…), Chris Higgins se révèle de plus en plus comme un attaquant de premier plan et un leader, Saku Koivu est bien parti lui aussi, Andrei Markov est un quart arrière idéal, Mark Streit fait presque oublier Sheldon Souray sur le power-play, Roman Hamrlik est une très bonne acquisition et Mike Komisarek peut accomplir de plus en plus de tâches défensives.

Et dans ce contexte, les points négatifs se font assez rares, les deux plus marquants étant les performances erratiques de Michael Ryder et Guillaume Latendresse (qui semble peu à peu revenir à ses bonnes habitudes) ainsi que la déception causée par le jeune Mikhaïl Grabovski.

Évidemment, il ne faut pas partir en peur : tout peut s’écrouler. Quand les équipes adverses vont avoir trouvé le truc pour empêcher Alex Kovalev d’être totalement à l’aise ou qu’ils vont découvrir les failles des deux gardiens, ça risque d’être plus difficile et c’est à ce moment qu’on verra la vraie nature du Canadien de Montréal version 2007-08. Par contre, force est d’admettre que ce que j’ai vu à date est encourageant.

Ça va mal au Minnesota… Après un départ canon, l’étoile du Wild du Minnesota commence à briller de moins en moins fort. La troupe de Jacques Lemaire est sur une séquence de cinq défaites. Jeudi soir, malgré les retours au jeu de Marian Gaborik et de Pavol Demitra, le Wild n’a pas réussi à battre les Blues. En attendant le retour de Niklas Backstrom, ils devront tenter de trouver des solutions…

… et les Rangers se ressaisissent Les Rangers de New York, sans rien casser, semblent avoir retrouvés quelque peu leurs moyens alors qu’ils ont signé trois victoires à leurs quatre derniers matchs, totalisant même deux blachissages et n’accordant qu’un total de cinq buts (les Blue Shirts doivent évidemment une fière chandelle à Henrik Lundqvist pour ses prouesses devant le filet).

4 Responses to “Même fiche, mêmes conclusions ?”


  1. 1 SCDESIGNS novembre 3, 2007 à 13:30

    Streit fait vraiment bien cette saison, il est probablement un des défenseurs les plus sous-estimé!

    Et qu’est-ce qui fait la différence entre le CH de cette année et celui de l’année passée, c’est que maintenant on est capable de dominer un match du début jusqu’à la fin. L’année passé (comme tu l’a si bien dit😛 ), on gagnait souvent soit par un but ou en overtime. Mais si on regarde cette année, on gagne plus souvent par des marges de 2,3 ou 4 buts!

  2. 2 Julien novembre 3, 2007 à 12:15

    Effectivement, Streit a vraiment fait sa niche à la ligne bleue. Il me fait oublier Souray très facilement… Brisebois est en forme et offre une bonne profondeur tout comme Bouillon. Et avec Markov et Hamrlik, on a deux défenseurs dominants qui peuvent jouer bien à l’attaque et à la défense.

  3. 3 Laurent novembre 3, 2007 à 12:14

    Ah et TSN classait Huet #8 goaler aussi, alors… si on pouvait ajouter un canon offensif, je crois que le CH pourrait rivaliser pour la première place dans la Nord-Est.

  4. 4 Laurent novembre 3, 2007 à 12:12

    Moi je crois que se qui fait la différence est la défensive. Selon moi, Montréal compte la deuxième meilleur défensive de l’Est après Ottawa. Comparons la défensive 06/07 à 07/08 :

    06/07 :

    Markov (#2)
    Souray (#4)
    Rivet (#4)
    Niinimaa (#23234456)
    Komisarek (#3)
    Bouillon (#7(il jouait vraiment mal l’an passé))

    On s’entend que à part Markov, les autres étaient des défenseurs #4,5 ou 6.

    07/08

    Markov (#1)
    Hamrlik (#1)
    Streit (#2(TSN le classait 17e des meilleurs def depuis le début de la saison))
    Komisarek (#3)
    Brisebois (#4)
    Bouillon (#5)

    Komisarek qui a éclos, Markov qui continue de s’améliorer, Hamrlik qui surprend, Streit qui joue étonnement bien, Brisebois qui semble moins gaffé et Bouillon qui reprend son style robuste, la défensive du CH peut faire une grosse différence dans un match. Tchou.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :