La défense gagne les championnats


Ce fameux adage, « c’est la défensive qui gagne les championnats », a été quelque peu oublié depuis quelques années. En fait, depuis le début du millénaire, ce sont surtout des équipes offensives comme les Bruins, les Stars, les Ducks, les Sabres, les Wings et l’Avalanche. De plus, depuis le retour du lock-out, les Ducks et les Canes ont gagné la Coupe Stanley.

En fait, à part les Devils, aucune équipe défensive n’a vraiment dominé depuis un bon moment.

Mais cette saison, cela semble sur le point de changer avec le Wild du Minnesota. Bien que cette équipe possède de gros canons à l’attaque, notamment Marian Gaborik, Pavol Demitra, Brian Rolston, P-M Bouchard et j’en passe, c’est sa défensive et la qualité de ses gardiens qui la fera gagner.

Si on regarde les buts pour, Minnesota n’en a que 11 depuis le début de l’année ; c’est le plus petit total de la division Nord-Ouest. Pourtant, la troupe de Jacques Lemaire trône en maître au sommet de la division (et même de la conférence Ouest) avec une fiche de 5 victoires contre aucun revers, pour 10 points. Et quand on regarde la colonne des buts encaissés, le Wild domine les 29 autres formations avec seulement 4 buts (c’est 2 fois moins que l’équipe se trouvant derrière eux à ce chapitre !). De plus, 3 blanchissages ont été réalisés du côté de St.Paul.

Tout d’abord, devant le filet, Niklas Backstrom (4-0-0-0, 1.00, .951, 2 BL) et Josh Harding (1-0-0-0, 0.00, 1.000, 1 BL) ont réalisé une boulot exemplaire. Backstrom a connu toute une saison l’an dernier et pourrait être une aubaine cette saison, avec un salaire 3,1 millions $. De son bord, Harding est un jeune qui a longtemps attendu sa chance, derrière les Manny Fernandez et Dwayne Roloson. Après avoir connu deux saisons excellentes dans la Ligue Américaine, le voilà qui gradue avec le départ de Fernandez. En 11 matchs en carrière, il a déjà 3 blanchissages.

Défensivement, on n’a pas de très gros noms, mais ces gars-là ont fait un travail exemplaire jusqu’à maintenant. Kim Johnsson est l’outil qui manquait à l’équipe ; sa signature, à l’été 2006, a constitué un tournant évident pour l’équipe. Les jeunes Brent Burns et Kurtis Foster prennent sans arrêt du galon, et les vétérans Sean Hill, Petteri Nummelin et Keith Carney excellent dans leur territoire.

Le Wild semble très bien parti pour une année de gloire… reste à savoir si, en séries, elle saura marquer juste assez de buts pour se sauver avec les victoires nécessaires !

3 Responses to “La défense gagne les championnats”


  1. 1 RumeursDeTransactions.com octobre 16, 2007 à 09:16

    Petite anecdote en passant sur le défenseur Kim Johnsson : Il a été sélectionné en 11e ronde du repêchage de 1994, soit au 286e rang par les Rangers de New York….

    C’est loin hein ?!?… Ca l’a d’ailleur été le dernier choix du repêchage de cette année…

    Alors c’est signe que le rang de sélection ne veut parfois rien dire, puisqu’il a tout de même connu une très bonne carrière !…

    Je l’aurais bien pris moi dans l’alignement du CH de cette année !!!

  2. 2 Samrob08 octobre 15, 2007 à 21:10

    Je suis plutot d’accord, faut pas être trop confiant non plus du coté du wild, mais tout semble bien aller pour le moment…


  1. 1 La chronique +/- « ReligionDuHockey Rétrolien sur octobre 21, 2007 à 10:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :