Les dés sont lancés !


Eh voilà ! Le Canadien a dévoilé le nom des 3 derniers joueurs coupés ce matin. Les couperet tombe donc sur Maxim Lapierre, Ryan O’Byrne et Jaroslav Halak.

Le premier nom est une demie-surprise pour moi. Si on m’avait dit au début du camp que Lapierre serait retourné à Hamilton, je n’y aurais pas cru ; mais la sortie de Carbo dans les médias contre le jeune Québécois cette semaine a commencé à éveiller des supçons dans mon esprit et dans celui de bien des gens. On a eu la confirmation aujourd’hui qu’une excellente moitié de saison chez les pros ne peuvent assurer à un joueur de faire partie de la formation l’année suivante.

Pour O’Byrne, je ne suis pas surpris le moins du monde. Comme beaucoup, j’aurais aimé qu’il reste, mais on a congestion à la ligne bleue et O’Byrne est le seul joueur qui peut aller à Hamilton sans passer par le ballotage. Voilà probablement « l’atout » qui a joué contre lui. J’aurais préféré le voir à la place de Bouillon, Dandenault ou Gorges sur la 3e paire défensive, mais j’ai espoir qu’il aura sa chance au courant de la saison.

Finalement, Jaroslav Halak, qui est dans la même situation que Lapierre : une bonne partie de saison à Montréal l’an passé (il nous a permis de croire aux séries pendant la blessure à Huet), mais ce n’est pas assez pour se protéger contre l’ouragan Carey Price. De ce côté-là, je ne peux pas me prononcer : seul le temps nous dira si les dirigeants montréalais ont eu raison.

Maintenant, passons aux joueurs gardés.

À l’attaque, deux recrues : Kyle Chipchura et Mikhail Grabovsky. Le premier aura des rôles défensifs et de soutien ; son développement semble aller dans cette direction et il offrira une bonne profondeur à l’équipe. Le second formera, selon toute probabilité, un trio européen avec Alexei Kovalev et Andrei Kostistyn. Ce trio sera à surveiller dès le début de la saison, et je vois d’un bon oeil le réunissement de ces trois avants.

Défensivement, pas de recrues, mais deux nouveaux visages avec Patrice Brisebois et Roman Hamrlik qui occuperont la 2e paire défensive.

Maintenant, devant le filet. LE grand débat. Carey Price restera à Montréal cette année. Officiellement, il sera le gardien numéro 2, mais j’espère que Carbonneau le fera jouer plus régulièrement qu’un tel gardien, sinon il aurait été aussi bien de le placer à Hamilton. Comme je l’ai dit, seul le temps nous dira si c’etait la bonne décision. C’est un risque que le CH a pris cette saison, et j’espère de tout coeur qu’il rapportera gros cette saison, mais surtout l’an prochain et dans les années à venir.

Le Canadien aura donc partiellement un nouveau visage en 2007-08. Ce sera une équipe axée sur la jeunesse, la profondeur et la vitesse. Tous les espoirs sont permis.

2 Responses to “Les dés sont lancés !”


  1. 1 Julien octobre 1, 2007 à 21:20

    Oui pour Harmlik et Brisebois, ce n’est pas une rumeur, Carbo a dit en conférence de presse qu’ils seraient ensemble pour le premier match de la saison.

  2. 2 SCDESIGNS octobre 1, 2007 à 19:45

    Hamrlik et Brisebois 2ème paire défensive? Streit et Hamrlik serait un meilleur choix selon moi!!

    Mais sinon pas trop de surprise sur les coupures, peut-être pour Lapierre je suis à demi-surpris comme toi 😛

    Sinon dommage pour O’Byrne, mais faut avour que Gorges a connu un meilleur camp que lui et puis on ne pouvait prendre le risque de faire passer un défenseur pas le ballotage!


Laisser un commentaire

Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,926 vues

Pages les plus consultées


