Bernier vs. Price


Eh voilà, l’escapade en Angleterre est terminée pour les Ducks et les Kings. Au final, chaque équipe a remporté un match, les deux fois par un score de 4-1.

Plusieurs joueurs se sont démarqués des deux côtés. Tout d’abord, aujourd’hui, Chris Kunitz a connu une très bonne performance de trois points. Chris Pronger a bien joué son rôle de leader à la ligne bleue, et Jonas Hiller a presque fait oublié qu’il est le numéro 3 des Ducks, qu’il jouait en Suisse l’année dernière et qu’il s’agissait de son premier départ dans la LNH. Chez les Kings, ce fut surtout l’affaire de Mike Camalleri et Anze Kopitar dans le premier match. Chacun des deux a récolté 2 points.

Par contre, c’est sans doute le cas du jeune gardien des Kings Jonathan Bernier qui a le plus retenu l’attention des fans de hockey montréalais.

Bernier était d’office hier, et il a été très solide lors de ce premier match professionel en carrière, menant les siens à la victoire. Il a presque réussi le jeu blanc, n’accordant qu’un but en 3e période alors que le score était déjà de 3-0 Kings. Mais ce qu’on remarque, c’est qu’il est possible de faire un parallèle entre ce Québécois et Carey Price, des Canadiens. Les deux jeunes sont des gardiens talentueux, ils ont été repêchés en première ronde l’an passé et ils se sont battus pour le poste de no.1 durant leurs camp d’entrainement respectif.

Là où les chemins se séparent, c’est quand on voit que Bernier est maintenant le gardien partant des Kings et que Price a de très minces chances de faire l’équipe. Et évidemment, les critiques fusent déjà chez les amateurs. « Si Bernier peut jouer à 19 ans, pourquoi pas Price !? »

Premièrement, il faut se mettre en contexte et comparer le gardien vétéran de l’équipe. À L-A, l’an dernier, Dan Cloutier a été médiocre, et l’autre gardien potable, Mathieu Garon, est maintenant un membre des Oilers d’Edmonton. La 3e possibilité était Jason LaBarbera, mais il est tout simplement inférieur à Jonathan Bernier.

Ici, à Montréal, on a un numéro 1 établi en Cristobal Huet qui a prouvé en pré-saison qu’il était en possession de ses moyens. Il faut aussi grandement considérer Halak, qui a porté l’équipe sur ses épaules le printemps passé et qui a permis d’espérer aux séries. De plus, Price n’a pas particulièrement bien fait au camp d’entrainement.

Aussi, rien ne nous dit que les Kings ont pris la bonne décision : Bernier a bien fait mais ce n’était que 60 minutes de jeu. Sur une saison complète, pourra-t-il réagir quand la pression sera forte ?

Le meilleur choix selon moi est de laisser une année complète de développement à Price dans la Ligue Américaine et de le reconsidérer comme numéro suite à cette saison. Pendant les séries de la LAH, l’an dernier, il a beaucoup progressé, et ce sur une période de deux mois. S’il joue comme numéro un pendant toute une saison, il arrivera bien meilleur l’année prochaine que s’il connait une mauvaise saison cette année à Montréal.

Publicités

5 Responses to “Bernier vs. Price”


  1. 1 SCDESIGNS septembre 30, 2007 à 23:10

    Ouais les Kings ont pris un risque en fesant jouer Bernier, alors pourquoi pas le CH? Oui nous avons Huet, mais est-il vraiment un gardien #1? Ça reste à voir. Personnellement j’aimerais bien voir Price à Montréal en tant que gardien #2 pour lui laisser sa chance de jouer entre 30 et 45 matchs. Je crois que l’expérience serait plus bénéfique pour lui que de lui faire brûler à nouveau la LAH!!

  2. 2 jjjjiiiipppp septembre 30, 2007 à 21:05

    Sincèrement, je crois que cette année serait l’année idéal pour laisser un peu de place aux jeunes et enfin avoir une équipe compétitive. Christobal Huet a bien fait ces deux dernières années, mais n’a pas proouvé qu’il pouvait être #1 tout le long d’une saison. Lorsqu’il est revenu de sa blessure l’an dernier, Huet n’était plus le même. Price a un bon potentiel, et le Canadiens devrait lui laisser garder les buts pendant au moins 40-45 match pour qu’il s’habitue au niveau. Le mettre dans la AHL de nouveau, ce serait comme laisser une boîte de biscuits dans le garde-manger et les laisser pourrir. Il a déjà prouvé qu’il était un des meilleurs dans la AHL. Il faudrait que le Canadiens lui laisse une place dans l’équipe, pour ne pas qu’il ne stagne et ne se développe plus au même rythme, puisqu’on sait qu’on apprend plus rapidement à un jeune âge. Il doit s’habituer dès cette année au niveau supérieur, même si les performances au début risque d’être moyennes. Le Canadiens n’a pas les effectifs pour faire les séries cette saison, pourquoi ne pas en profiter pour développer leur meilleur espoir?

    Merci, Jean-Philippe Mercier(alias jjjjiiiipppp)

  3. 3 Julien septembre 30, 2007 à 19:40

    Je comprend tout à fait ton point, tu me fais bien réfléchir. Mais je pense tout de même que dans les circonstaces actuelles (c’est-à-dire, qu’on a déjà un no.1 établi à Montréal en Huet) Price devrait commencer la saison dans la LAH. Le jeune n’a que 20 ans, et je ne crois pas qu’on puisse comparer le cheminement d’un gardien à celui d’un attaquant comme ceux que tu mentionnes. Le développement d’un gardien est, je crois, plus long.

    Les Kings ont pris un risque en gardant Bernier ; si ça fonctionne, ce sera tant mieux pour eux et ça me convaincra que peut-être que Price aurait mérité une chance. Mais jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire, je maintiens mon point.

  4. 4 SCDESIGNS septembre 30, 2007 à 17:57

    Ouais, si on voit ça de cet angle, peut-être est-il vrai de ne pas faire jouer Price cette année. Mais peut-être que le faire jouer serait mieux pour son développement? Quand on regarde les Kings (Kopitar, Frolov, Brown, Johnson), ce sont tous des jeunes qui ont commencer à jouer dans la LNH dès leur repêchage ou presque. Et maintenant regardons où ils en sont: ils sont presque tous des réguliers de l’équipes.

    Alors peut-être que de faire jouer Price avec des  »meilleurs » et des plus expérimentés que lui le ferait s’améliorer? Peut-être que le fait de lui faire jouer entre 30 et 35 parties serait bénéfique pour son développement? Peut-être que le CH gaspille du talent dans la LAH parce qu’ils veulent attendrent que les jeunes se  »développe »… en fait c’est en jouant dans la LNH que les meilleurs joueurs se développe d’après moi!


  1. 1 Price : bilan positif « ReligionDuHockey Rétrolien sur novembre 14, 2007 à 18:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,961 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :