Downie : suspension méritée ?


Le verdict est tombé hier dans le cas du jeune Steve Downie, un espoir des Flyers, qui a assené une violente mise en échec à Dean McAmmond la semaine passée. Downie sera suspendu pour 20 parties.

Tout d’abord, voici la vidéo du geste, pour ceux qui ne l’aurait pas vu. Plus bas se trouve mon opinion sur cette suspension.

C’est évident que ça mérite une suspension. Le coup était définitivement salaud : McAmmond regardait ailleurs, il n’avait plus la rondelle depuis un certain temps mais surtout, il était à une distance très dangereuse de la bande. On l’a bien vu, sa tête a donné violemment contre la rampe, ce qui lui a valu une commotion cérébrale ainsi que quelques blessure au visage.

Certains ne seront pas d’accord, mais je pense que 20 matchs est une suspension correcte. C’est sévère, mais ce n’est pas exagéré. Ce joueur est jeune et peut ambitionner à être un avant dominant dans la LNH dans quelques saisons ; il faut donc lui apprendre que ce genre de coup n’a pas sa place chez les professionnels par les manières fortes. Malgré tout, une suspension de 13 à 16 parties aurait aussi pu faire l’affaire.

Ce qui ne me plait pas par contre, c’est l’inconstance des suspensions données par la Ligue : comparons par exemple avec la suspension imposée l’an dernier à Chris Simon. Le coup de Simon était tout ce qu’il y a de plus illégal : un coup avec la lame du bâton sur l’oreille d’un opposant. Pour cette attaque, il a eu 25 matchs de suspension. Est ce qu’une mise en échec dangereuse mérite vraiment 5 matchs seulement de moins que ça ? Selon moi, la réponse est évidente. Non.

Donc, c’est une décision correcte de la Ligue Nationale, qui commence à montrer de plus en plus les dents aux gestes violents depuis 2 saisons, mais Colin Campbell et son comité de discipline devraient se montrer plus constants que cela.

8 Responses to “Downie : suspension méritée ?”


  1. 1 SCDESIGNS octobre 1, 2007 à 19:47

    Oups j’ai oublier de préciser:  » Rob DiMaio, ce terrible joueur qui aurait eu une *fin* de carrière fantasmagorique si ce n’était pas de notre cher Latendresse  »😛

    Anyway, c’était sarcastique pour ceux qui n’avaient pas remarquer😄

  2. 2 Julien octobre 1, 2007 à 19:22

    Bah il est rendu à 39 ans, sa carrière aurait pris fin bientôt anyway😛

  3. 3 SCDESIGNS octobre 1, 2007 à 18:36

    Rob DiMaio, ce terrible joueur qui aurait eu une carrière fantasmagorique si ce n’était pas de notre cher Latendresse😛

  4. 4 Julien octobre 1, 2007 à 08:01

    Haha, je me souviens de Guillaume Latendresse qui a mis fin à la carrière d’un joueur du Lightning (Tim Taylor ?) pendant le camp d’entrainement l’année dernière avec une solide mise en échec…

  5. 5 SCDESIGNS septembre 30, 2007 à 23:12

    Ouin ben la technique de blesser les autres marche pas fort fort, une suspension de 20 matchs c’est encore pire que de pas faire l’équipe😉

  6. 6 The Mastermind septembre 30, 2007 à 21:35

    lol…en pré-saison ils veulent faire l’équipe…donc il vont aller jusqu’à blesser les autres…

  7. 7 SCDESIGNS septembre 30, 2007 à 17:59

    20 match ça me semble tout à fait approprié! Les gestes salauds devraient tous être puni de la sorte, surtout quand ça arrive en pré-saison!

  8. 8 The Mastermind septembre 29, 2007 à 21:06

    20 matchs…c’est bon…je trouve pas que c’est trop…
    D’une manière ou d’une autre on s’en fou de Downie…il est pas important

    25 matchs pour Simon…lui c’était pas assez
    le pire c’est qu’il joue en pré-saison…lol


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,860 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :