LNH en Europe : pas si fou


Les deux premiers matchs de la saison 2007-08 de la LNH seront disputés en Angleterre, samedi et dimanche prochains. Les Ducks et les Kings se rencontreront deux fois devant les Londoniens pour une première dans l’histoire de la Ligue Nationale. Pourquoi cet évènement, aurait-on envie de demander à Gary Bettman. Et c’est là que le monde des rumeurs se met à marcher.

Il serait donc possible que ce soit une approche, un genre de test, pour voir si la LNH pourrait s’installer en Europe d’ici les prochaines années. Le manque de popularité de notre sport national aux États-Unis pose problème, et on pense qu’il serait plus rentable d’avoir des clubs en Europe… ce qui n’est pas si fou. En effet, le hockey est très populaire en Europe de l’Est et dans les pays nordiques.

De plus, l’implantation dès l’an prochain d’une ligue inter-européenne pourrait être fatale pour la LNH : les joueurs européens, si on leur offre de bons salaires, pourraient bien être tentés de retourner jouer plus près de leur terre natale. Ceci aurait une influence encore plus négative sur la popularité du hockey aux États.

Évidemment, on peut déjà voir un inconvéniant majeur : le décalage horaire. On ne peut pas jouer à Moscou et revenir à Los Angeles deux jours plus tard, ce serait surhumain. Il serait évidemment possible de faire jouer le plus possible les équipes d’un même continent l’une contre l’autre, et de regrouper tous les matchs inter-continents pour éviter les longs voyages fréquents. Par exemple, une équipe canadienne qui doit jouer 10 matchs en Europe ne ferait qu’un seul voyage dans la saison qui rassemblerait tous ces matchs.

Il est aussi impossible que l’implantation de la LNH se fasse très rapidement. On parle d’un processus à très long terme : le simple fait de faire digérer l’idée au 30 propriétaires actuels sera un travail ardu. Ensuite, il faudra trouver les emplacements propices aux nouvelles équipes, s’arranger avec la municipalité en question et y construire les infrastructures nécessaires. Évidemment, tout le long du processus, il y aura des mécontents, que ce soit chez les joueurs, le personnel des équipes, les partisants ou les médias. Il ne s’agit pas du simple déménagement d’une équipe, mais d’un projet d’une très très grande envergure.

Je crois tout de même que c’est un projet intéressant et qui sera bénéfique à long terme pour la Ligue Nationale. Evidemment, il faudrait conserver les équipes originelles dans leur ville : le déplacement du CH serait IN-AD-MIS-SI-BLE !

3 Responses to “LNH en Europe : pas si fou”


  1. 1 SCDESIGNS septembre 30, 2007 à 23:17

    Ouais mais si il faut réduire le nombre d’équipes, qui partiraient? C’est ça le gros problème!!! Et j’aimerais bien savoir comment qu’ils vont trouver tout l’argent nécéssaire pour le transport, ça doit coûter pas mal cher jouer des matchs à l’étranger. Y’a certaines équipe qui pennent à survivre en restant sur le marché Nord-Américain alors imaginons de quoi ça aurait l’air si il faudrait en plus voyager du côté de l’europe!!

  2. 2 Julien septembre 30, 2007 à 19:41

    Encore une fois, tu marques un bon point ^^

    Mais je spécifie dans l’article qu’on devrait réduire le nombre d’équipe en Amérique du Nord et condenser les matchs des équipes améircaines en Europe en un seul voyage.

    Mais c’est effectivement une idée quelque peu utopique.

  3. 3 SCDESIGNS septembre 30, 2007 à 18:06

    Pas si fou… pas si fou mais très complexe!!!! Les déplacements, le décalage horaire et etc, ça devient compliqué à la fin! Et qu’est -ce qui se passerait avec les équipes? On a déjà 30 équipes en Amérique du Nord, on passerait à combien si l’europe se joindrait, 60??? Ça aurait pas de bon sens alors qui déménagerait?

    Je ne fais que effleurer le questionnement d’un tel projet alors d’après moi, c’est trop compliquer pour que l’idée se concrétise d’ici plusieurs années!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :