Encore de nouveaux visages


Comme à toutes les nouvelles saisons de hockey, les amateurs prennent un grand plaisir à regarder évoluer les jeunes joueurs. En effet, voir de nouveaux visages fringants et explosifs est très intéressant. Je ne m’attarterai pas sur les espoirs du Canadien : RDS.ca a déjà exposé en long et en large la banque de prospects de nos Glorieux.

 Les deux dernières années nous ont offert des cuvées intéressantes de jeunes joueurs. 2005-06 (Sidney Crosby, Alexander Ovechkin, Dion Phaneuf, Henrik Lundqvist…) et 2006-07 (Anze Kopitar, Jordan Staal, Evgeni Malkin, Paul Stastny…) ont certes été de bonnes années. Et comme on dit, jamais deux sans trois, la saison 2007-08 devrait encore nous offrir de bons sujets de conversation.

Voici un top 10 personnel des espoirs que je garderai à l’oeil. Aucun de ses joueurs n’est evidemment assuré de rester dans sa formation pour la saison et pourrait très bien retourner dans le junior.

1- Jonathan Toews (Chicago) : Ce centre, qui pourrait bien occuper un poste sur la première ligne des Hawks avec Martin Havlat, est une future superstar de la LNH. C’est un playmaker accompli et son jeu défensif est aiguisé. Peut-être la lumière au bout du tunnel pour les Blackhawks ?

2- Erik Johnson (St.Louis) : Ce défenseur américain format géant est lui aussi une future star de la ligne bleue. Du haut de ses 6’4 », il peut aussi bien intimider que jouer offensivement.

3- Niklas Backstrom (Washington) : Imaginez un peu. Une ligne formée de trois joueurs explosifs de l’Europe de l’Est. Et ici, on parle de quelque chose de mieux que notre fameux Samsonov – [centre changeant à chaque 2-3 match] – Kovalev. Non, je parle plutôt de Alexander Semin, Alexander Ovechkin et le nouveau venu, Niklas Backstrom. En effet, il y a deux ans, on a vu l’épanouissement de Ovy ; l’an dernier, il a été rejoint par Semin ; cette année, Backstrom (qui a un homonyme chez le Wild, mais ce dernier est gardien…) viendra compléter le trio en jouant au centre. Va falloir surveiller ça.

4- Patrick Kane (Chicago) : Eh oui, un autre des Hawks, cette fois-ci il s’agit de l’ailier Patrick Kane qui a jouait l’an dernier sur une ligne incroyable dans la Ligue de l’Ontario avec les Knights de London : avec Sam Gagner et Sergei Kostistyn, ils ont cassé la baraque. Kane a enregistré 145 points en 58 matchs (!) pour un moyenne de 2,5 points par match l’an dernier. Pourra-t-il répéter des exploits relativement semblables cette année avec Toews et Havlat comme centre et ailier ?

5- Al Montoya (Rangers) : On ne pourra pas dire que les Rangers manquent de jeune talent devant le filet. Henrik Lundqvist est le numéro 1 établi, et le jeune Montoya, qui a connu d’excellentes performances dans la AHL, frappe à la porte. Maintenant, le choix : le faire jouer comme gardien numéro 2 chez les Rangers, ou le renvoyer dans la AHL pour qu’il se développe ? Ce dilemne auquel seront confrontés les dirigeants de l’équipe me rappelle une situation qui se vit actuellement à Montréal…

6- Marc Staal (Rangers) : Le seul défenseur de la lignée des Staal, Marc semble enfin prêt à prendre une place chez les Rangers. Grand et imposant, il est complet et a une très bonne éthique de travail.

7- Josh Harding (Minnesota) : Le départ de Manny Fernandez vers Boston signifie une promotion pour le gardien Josh Harding qui a acquis beaucoup d’expérience dans la LAH avec plus de 100 matchs disputés. Il a aussi montré de bons signes l’an passé dans les 7 matchs qu’il a joués durant le blessure de ce même Fernandez.

8- Peter Mueller (Phoenix) : Mueller a l’avantage de se retrouver avec les Coyotes, une équipe exécrable, ce qui facilitera son passage chez les pros. Il a fini son stage junior et a démontré de bons signes. S’il ne fait pas défaut aux attentes, il sera un avant dominant dans quelques saisons.

9- Jack Johnson (Los Angeles) : Obtenu dans un échange avec les Hurricanes en début de saison dernière, Johnson a signé un contrat en fin de saison avec les Kings et a tout de suite commencé à joué dans le grand club. Si tout se passe bien, ce robuste défenseur commencera donc la saison dans la LNH. Sa grand force est son physique qu’il met très bien à son avantage.

10- Kris Letang (Pittsburgh) : On en attend pas beaucoup parlé, mais le Québécois Kris Letang est un futur défenseuf dominant. Une autre perle rare pour les Penguins. Il a joué quelques matchs l’an dernier dans la LNH avant d’être renvoyé dans les juniors. Fera-t-il mieux cette fois ?

3 Responses to “Encore de nouveaux visages”


  1. 1 Ethan Aka O.o DZ septembre 19, 2007 à 16:43

    Ouais S’est sa on sait jamais ques-ce qui peut arriver la personne es sur..

    Sinon Excellent articles Mek!

  2. 2 Julien septembre 19, 2007 à 08:16

    Effectivement, des joueurs comme TOews, Montoya, J.Johnson, Bakstrom… sont assurés à 99% de faire l’équipe, par contre on est jamais à l’abri d’un imprévu ^^ !

  3. 3 jc_360 septembre 18, 2007 à 21:05

    Bon article!

    « Aucun de ses joueurs n’est evidemment assuré de rester dans sa formation pour la saison et pourrait très bien retourner dans le junior. »

    Je crois que Toews a sa place avec les Hawks…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,858 vues

Pages les plus consultées


%d blogueurs aiment cette page :