Une lutte à finir dans la Nord-Ouest


Par Julien Lamoureux

Comme on le sait, la division Nord-Ouest a toujours été très forte. Cette saison ne fera pas exception selon moi. Bien sûr, on a pas vu de grands mouvements cet été au sein de ces cinq équipes. Mais justement, la stabilité qui y règne devrait permettre d’obtenir de bons résultats.

Dans le classement final de l’Ouest, je vois quatre des cinq équipes de la division dans le top 8, ce qui est énorme. Le Wild, grâce à sa forte défensive, l’Avalanche, avec deux bonnes signatures d’agents libres, les Canucks, qui disposent du meilleur gardien de la LNH devant leur cage, et les Flames, avec un bon équilibre défense-attaque, ont de bonnes chances de faire les séries d’après-saison. Le maillon faible, les Oilers, n’ont pas recueilli assez d’éléments pour se remettre dans la compétition.

Jacques Lemaire fera confiance cette saison à un tout nouveau dans la Ligue comme no.1 : Niklas Backstrom (pas le jeune des Capitals, le gardien finlandais du Wild) en a surpris plusieurs, moi le premier, avec ses performances incroyables le printemps passé. À l’attaque, si Marian Gaborik est en forme, il peut finir dans le top 10 de la LNH. Avec Jacques Lemaire derrière le banc, l’équipe est entre (très) bonnes mains.

L’an dernier, l’Avalanche a manqué les séries pour la 1ere fois depuis son déménagement ; cette été, Francois Giguère a tout fait pour remedier à la situation. Il (et peut-être Joe Sakic qui, semble-t-il, a fait quelques appels…) a convaincu deux des agents libres les plus convoités de rejoindre ses rangs. Ryan Smyth, probablement le futur capitaine quand Sakic partira, et Scott Hannan, un solide défenseur défensif, seront sans conteste des piliers de l’équipe. Devant le filet ça se jouera entre Peter Budaj et notre Théo national.

Viennent maintenant les “Roberto Luongo” de Vancouver. Car entendons-nous sur quelque chose : sans le magistral gardien québécois, Vancouver n’aurait probablement pas fait les séries l’an dernier. Cette année, ce sera probablement le même manège. Un joueur pourrait faire la différence, c’est Markus Naslund, qui a passablement déçu ses amateurs l’an dernier. Par contre, le duo Henrik-Daniel Sedin pourrait faire très très mal si les deux jumeaux continuent à se développer et à se compléter ainsi.

Mike Keenan est de retour ! Cette fois, c’est comme coach des Flames. Cette équipe a perdu plusieurs joueurs à la défense et a fait le plus possible pour remedier à cela, engageant Adrian Aucoin et Cory Sarish. Owen Nolan viendra prêter main forte à l’attaque, qui ne pourra pas compter seulement sur Kris Huselius, Jarome Iginla et Alex Tanguay. Devant le filet, on connait tous la recette du succès, et elle a un nom : Miikka Kiprusoff.

Beaucoup de mouvement à Edmonton ! Tout ce mouvement sera peut-être tout de même insuffisant à ramener les Oilers dans les séries. Malgré les acquisitions de deux bons défenseurs offensifs (Joni Pitkanen et Sheldon Souray), les pertes de Lupul, Smyth, Jason Smith et Petr Nedved feront très mal. Avec un incertain et âgé Dwayne Roloson comme partant, l’avenir n’est pas rose dans ce coin de l’Alberta…

Bref, encore une grosse saison en vue dans cette division aussi excitante que serrée. Et il semble que l’équipe qui a fait le plus de changements sera celle qui performera le moins.

About these ads

1 Response to “Une lutte à finir dans la Nord-Ouest”


  1. 1 jc_360 août 23, 2007 à 11:08

    Boogaard va toute les péter


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Le hockey, c’est ma religion. J’en mange. Je lis les journaux, écoute la télé, vais sur des forums… Ici, ce blog, c’est MA place. Pour dire ce que je pense de ce monde du hockey qui, bien qu’exceptionnel, n’est pas parfait, et peut nous donner des raisons de sacrer…


Voici notre logo de partenariat, si jamais vous avez la bonté de nous faire un peu de publicité sur votre propre site...



Entrez votre email pour être averti de ce qui se passe sur RdH (nouvelles, nouveaux articles...) !

Rejoignez 7 autres abonnés

Catégories

Stats RdH

  • 38,297 vues

Pages les plus consultées


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :